Compagnies aériennes entre Chennai (Inde) et Colombo (Sri Lanka)
Trois compagnies aériennes assurent la liaison entre Chennai (Inde) et Colombo (Sri Lanka). Les prix sont au minimum doubles de celui du bateau.
Compagnie Air India (c’est avec cette compagnie que j’ai voyagé) : https://www.airindia.com/en-in/book-flights/
Cette compagnie propose un aller-retour Chennai – Colombo en classe Flex avec 40 Kg de bagage enregistré + 7 kg de bagage cabine à environ 225 Euros.
Le vélo est accepté dans la franchise de bagage enregistré avec un supplément de 40 USD par trajet. Les 40 USD sont convertis en monnaie du pays de départ avec ajout de frais bancaires si paiement par carte.
Bagages avec Air India : https://www.airindia.com/in/en/travel-information/baggage-guidelines/checked-baggage-allowance.html
Bagages spéciaux avec Air India : https://www.airindia.com/in/en/travel-information/baggage-guidelines/special-baggage.html
Excédents de bagage avec Air India : https://www.airindia.com/in/en/travel-information/baggage-guidelines/prepay-excess-baggage.html
Mon expérience avec Air India pour le vol Chennai-Colombo (voir J45A en fin de page) https://voyage-velo-inde-et-sri-lanka-2025.e-monsite.com/pages/le-voyage/inde-6.html
Mon expérience avec Air India pour le vol Colombo-Chennai (voir J72A en fin de page)
https://voyage-velo-inde-et-sri-lanka-2025.e-monsite.com/pages/le-voyage/sri-lanka-4.html
Compagnie Indienne Indigo : https://www.goindigo.in/book/flight-select.html
Cette compagnie compte le vélo dans la franchise de bagage mais facture 3500 Inr (environ 40 Euros) par trajet (donc 80 Euros aller et retour) pour bagage encombrant. La franchise de bagage de 30 kg enregistré + 7 Kg de bagage cabine + 1 accessoire de 3 Kg maxi risque d’être insuffisante car le carton et le vélo sont compris dans les 30 Kg de bagage enregistré. Il y aura donc de kg supplémentaires à payer (environ 10 Euros/kg par trajet).
Avec le supplément vélo (bagage encombrant) et 10 Kg de bagage supplémentaire l’aller et retour Chennai (Inde) – Colombo (Sri Lanka) le billet le meilleur prix devrait être d’environ 450 Euros.
Compagnie Sri Lankan Airlines : https://www.srilankan.com/en_uk/lk?redirect=1#ibe
Cette compagnie affiche des prix pour des vols Chennai – Colombo aller-retour à partir de 200 Euros environ avec 30 Kg de bagage enregistré (+ 7 kg de bagage cabine). Le poids des bagages s’affiche en cliquant sur « la politique de bagage » après avoir choisi les vols et laisse un doute sur le poids autorisé qui sera affiché une fois la réservation validée et payée. Ce manque d’information au moment de la réservation ne me convient pas et si je dois utiliser l’avion pour aller au Sri Lanka cette compagnie sera celle que je n’utiliserai que si je n’ai pas d’autre solution.
Bagages spéciaux avec Sri Lankan Airlines : https://www.srilankan.com/bgalw
Politique relative aux bagages surdimensionnés :
Veuillez noter que lorsqu'un bagage dépasse la dimension totale de 158 cm (hauteur + longueur + largeur), des frais de 50 USD par bagage surdimensionné seront facturés. Cependant, l'acceptation de ces bagages surdimensionnés sera également soumise au type d'avion. Cela ne s'applique pas aux équipements sportifs qui seront traités séparément.
La rubrique « article spéciaux – équipement sportifs » annonce un prix de 250 USD par trajet pour le transport du vélo. Cependant un commentaire indique qu’un seul vélo est inclus dans la franchise de bagage gratuite. Reste à savoir si les 250 USD correspondent au supplément bagage encombrant à payer dans tous les cas ou si ce tarif ne concerne qu’un éventuel deuxième vélo. Les explications manquent de clarté et je ne pense qu’il est préférable d’éviter cette compagnie si l’on doit transporter un vélo.
Transport maritime entre Nagapattinam (Inde) et Kankesanthurai (Sri Lanka)
Jusqu’à récemment il n’y avait pas d’autre solution que l’avion pour faire le trajet entre l’Inde et le Sri Lanka mais en octobre 2023 une ligne maritime reliant Nagapattinam, en Inde, et Kankesanthurai (KKS) au Sri Lanka a été mise en service. Ce service n’a fonctionné que quelques semaines avant d’être interrompu à cause de la mousson. Le service a repris en mai 2024 pour s’arrêter à nouveau mi-novembre 2024 pour encore cause de mousson. https://np.indianewsnetwork.com/fr/20240507/ferry-service-between-kankesanthurai-in-sri-lanka-nagapattinam-in-tamil-nadu-to-resume-this-month#:~:text=todayBulletin-,Le%20service%20de%20ferry%20entre%20Kankesanthurai%20au%20Sri%20Lanka%20et,Nadu%20reprendra%20ce%20mois%2Dci&text=Le%20service%20de%20ferry%20entre%20l'Inde%20et%20le%20Sri,du%20financement%20des%20co%C3%BBts%20op%C3%A9rationnels
Le site https://sailindsri.com/home est resté ouvert jusque début janvier 2025 mais sans possibilité de réservation. Il a ensuite été fermé pour « maintenance ». Il est resté dans cet état et a été remplacé par un autre site https://booking.sailsubham.com/home et c’est peut-être maintenant une autre compagnie qui exploite ce bateau.
J’avais contacté la compagnie SailIndsri pour savoir s’ils pouvaient transporter le vélo. Ils avaient répondu qu’ils pouvaient transporter le vélo avec un supplément de 2 000 INR (environ 22 Euros) par trajet.
Un nouveau site https://booking.sailsubham.com/home a été ouvert peu avant la reprise des rotations fin février 2025. J’ignore si c’est toujours la même compagnie qui exploite le bateau mais les commentaires concernant sailindsri dissuadaient d’utiliser leurs services. Il leur était reproché entre autres de fréquentes annulations sans prévenir ni rembourser ce qui n’est pas honnête et peut aussi mettre les voyageurs en difficulté si cette annulation lui fait dépasser la validité du visa Sri Lankais (pénalité 80 USD par jour jusqu’à 6 jours et 500 USD au-delà plus les prix du visa dans tous les cas).
Le bateau était au quai lorsque je suis passé à Nagappattinam mi-janvier 2025 et les gens que j’ai questionnés à ce sujet m’ont dit qu’il était arrêté le temps de la mousson et qu’il ne reprendrait qu’en mars ou avril. Il finalement repris plus tôt mais j’étais alors déjà au Sri Lanka. J’y suis finalement allé avec la compagnie Air India (Chennai Colombo AR) qui était une solution plus fiable.