Créer un site internet

Inde - 7

Page précédente : Chiffres Sri Lanka

J72B - lundi 17 mars 2025 - Bandaranaike Airport – Chennai Airport

Heure de départ : 17h50 - Heure d'arrivée : 19h15

Le vol décolle comme prévu vers 17h50. Il y a un peu de turbulences au début et le personnel de cabine reste assis pendant environ 25 minutes. Malgré ces mauvaises conditions et un vol de courte durée (1h20) nous avons droit à un repas qui comprend un plat chaud (avec le choix végétarien ou avec du poulet) ainsi qu’un yahourt, un dessert au chocolat et une boisson. Tout se passe bien pour ce vol mais l’avion ne s’accole pas au terminal et c’est un bus qui vient chercher les passagers ce qui rend le débarquement un peu plus long.

L’immigration Indienne à Chennai comme à Bangalore n’est pas ce que l’on fait de plus efficace. Il faut commencer à remplir une fiche d’arrivée et ensuite faire la queue devant les guichets de l’immigration. Il n’y a que deux agents au début. D’autres guichets s’ouvrent ensuite mais même avec plus de monde cela reste très lent. Les agents posent systématiquement la question « quel est le but de votre visite » et « combien de temps restez-vous en Inde ». Le but de la visite « tourisme » est inscrit sur le E-visa et la durée autorisée est de 90 jours par séjour avec un maximum de 180 jours par an et je ne vois pas quel est l’intérêt de poser ce genre de question qui rend le passage à l’immigration beaucoup moins fluide qu’il pourrait l’être. Après une longue attente c’est enfin mon tour mais je n’ai pas de chance car après avoir répondu aux questions et posé pour la caméra l’agent d’immigration appelle son supérieur.  Il semble qu’il ait un problème avec son ordinateur et ne peut pas enregistrer mon entrée. Je dois donc passer encore un fois à un autre guichet, répondre aux mêmes questions et poser devant la caméra. Finalement mon passeport est tamponné et je peux aller récupérer mes bagages.

Je n’attends pas longtemps car le sac arrive sur le tapis peu après moi et le vélo aussi sur un chariot poussé par un employé de l’aéroport. A la sortie un douanier me questionne au sujet du contenu du carton. Je lui dis que c’est un vélo qui a trois ans mais il veut contrôler et il le fait passer à la radio avant de m’autoriser à sortir. C’est assez rapide et il est normal que les douaniers contrôlent ce genre de colis. J’ai d’ailleurs de la chance car beaucoup de valises passent aussi à la radio et une bonne partie sont aussi fouillées.

L’aéroport est climatisé et la chaleur à la sortie surprend. Je quitte le pull que j’avais mis dans l’aéroport et commence la remise en état de rouler du vélo. Il n’y a pas de coin vraiment tranquille et j’ai toujours des spectateurs et aussi une demande de selfie (c’est fréquent en Inde). Il est 21 heures lorsque j’en ai terminé avec le vélo. Je prends la direction de l’hébergement 20 minutes plus tard après avoir mis mes déchets dans une poubelle, installé les éclairages et avoir remplacé ma tenue de voyage par une plus adaptée au vélo.

J72C - lundi 17 mars 2025 – Chennai Airport - Pallavaram

Distance parcourue : 3,67 Km - Moyenne : 9,97 Km/h

Dénivelé montant : 6 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 5 m - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 16 m - Altitude arrivée : 17 m

Altitude mini : 14 m - Altitude Maxi :  22 m

Heure de départ : 21h20 - Heure d'arrivée : 21h55

Hôtel : Townhouse Chennai Near Airport Formerly Sai Bala Budget - No 12, Kamaraj Salai, Muthamizh Nagar, Pammal, Pallavaram - 600075 Chennai – Inde

Chambre avec deux lits simples au deuxième étage avec ascenseur – climatisation – eau froide (chaude à certaines heures) – vélo sur le parking couvert à l’arrière de l’hébergement – 1 313 INR = environ 14,75 Euros (prix Booking).

Je commence par suivre la voie qui longe l’aéroport en contresens pour rejoindre une petite voie qui donne accès à la grande avenue. Il y a un petit passage pour les piétons qui me permet de traverser pour rejoindre directement la voie qui va dans la bonne direction. Ceci m’évite de faire la grande boucle jusqu’au « U-Turn » que doivent faire les autres véhicules. Il y a beaucoup de circulation et je retrouve sans grand plaisir les klaxons Indiens. Les routes ne sont pas toujours bien éclairées et je ne suis pas certain que mon éclairage soit très visible. Je ne prends donc pas de risque et traverse sur des passages pour piétons lorsque je dois prendre sur la droite et pour cela traverser toutes les voies (on roule à gauche en Inde). Les automobilistes Sri lankais s’arrêtent systématiquement lorsque des piétons s’engagent pour traverser. Les Indiens klaxonnent pour avertir qu’ils n’ont pas l’intention de s’arrêter ni de ralentir. Traverser sur les passages piétons n’est donc pas le moyen le plus rapide pour changer de voie et probablement pas le plus sûr non plus.

Une fois sorti des grandes voies de circulation c’est plus calme et la dernière route qui conduit à l’hébergement que j’ai réservé est déserte. Ma réservation Booking est bien enregistrée et je paie le prix convenu. Après avoir posé les bagages dans la chambre je ressors pour acheter quelques fruits ainsi que des viennoiseries pour demain matin et deux gaufres avec du miel et de la banane comme dessert pour ce soir.

J73 - mardi 18 mars 2025 - Pallavaram - Cheyyar

Distance parcourue : 90,66 Km - Moyenne : 16,33 Km/h

Dénivelé montant : 214 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 128 m - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 17 m - Altitude arrivée : 103 m

Altitude mini : 9 m - Altitude Maxi : 107 m

Heure de réveil : 8h30 - Heure de départ : 9h50 - Heure d'arrivée : 16h30

Hôtel : Arul Lodge – 7, New Kanchipuram Rd, Cheyyar, Tamil Nadu 604407, Inde

Chambre avec deux lits simples au rdc – ventilateur – eau froide (tiède) – Vélo dans parking devant la réception et fermé la nuit – 800 INR (Arul Lodge propose des chambres avec un lit simple à 500 INR, elles sont au premier étage avec ascenseur mais elles étaient toutes réservées aujourd’hui).

Je me réveille vers 8h30 ce matin. Ceci fait une nuit un peu courte car je me suis endormi assez tard dans la nuit. J’ai quand même bien dormi dans la chambre grâce au lit moelleux et à la climatisation silencieuse et efficace. Vers 9 heures le réceptionniste de nuit vient sonner à la porte pour me demander si je veux un thé. Je suis en train de prendre mon petit déjeuner habituel et un thé le complèterait bien. J’accepte donc sa proposition et 10 minutes plus tard il m’apporte un thé au lait bien chaud et gratuit (j’essaie de lui donner un petit billet mais il refuse). Avant de partir il veut que je goute pour savoir s’il faut mettre du sucre. Je ne sucre pas et ce sera forcément bon mais je goutte quand même pour lui faire plaisir. Viennent ensuite les questions au sujet de mon voyage et après que je lui ai montré mes parcours sur Polarsteps il me demande si je connais le nord de l’Inde. Il est originaire de l’état Indien du « MEHALAYA ». C’est un état montagneux au Sud du Boutan et au Nord du Bangladesh. Il semble être nostalgique de sa région d’origine et il me montre plusieurs vidéos des sites naturels et aussi de pont en bambous qui sont effectivement très beaux. Je suppose qu’il m’a montré ce qu’il y a de plus beau dans cet état comme nous l’aurions fait à sa place. J’apprends a cette occasion que la langue qui permet aux gens originaires d’états Indiens différents et l’Hindi qui est comprise par plus d’Indiens que l’anglais. Il me laisse ensuite car il a fait le service de nuit et il doit rentrer chez lui pour dormir.

Je termine mes bagages et descends les deux étages à pied car l’ascenseur est bloqué aux étages supérieurs. C’est une jeune femme souriante qui est à la réception ce matin mais le garçon d’étage le même qu’hier soir. C’est un jeune homme de type chinois qui m’a aidé à porter mes sacoches hier et qui m’aide à nouveau ce matin. Je n’avais pas vraiment besoin d’aide mais ceci doit faire partie de son travail et je pense aussi qu’il voulait comprendre comment les sacoches s’attachent sur le vélo.

Je commence le parcours à 9h50 et la chaleur est déjà bien présente. Les premiers kilomètres sont en ville sur une route pas trop large, pas très bonne et avec beaucoup de circulation (et de klaxons). Ensuite jusqu’au kilomètres 50 c’est une grande route à chaussées séparées avec une circulation modérée et donc pas trop de klaxon. Il y a quelques travaux mais comme les voies sont souvent doublées par une contre allée et le travaux ne perturbent pas le trafic.

Après le kilomètre 50 les routes sont à double sens et pas encore peu fréquentées. Il y a quelques traversées de « petites » villes avec les encombrements et le bruit habituel en Inde. Je me suis peu arrêté aujourd’hui et le plus long arrêt est à 12 kilomètres de la destination pour manger des fruits en regardant les hébergements de la ville de destination.

Je suis la trace qui se termine au dernier hébergement indiqué sur Google Maps. Je ne vois aucun des hébergements indiqués avant mais je ne suis pas sur la bonne voie et je ne cherche pas trop à voir car j’ai l’intention de revenir dans l’autre sens pour visiter les hébergements qui semblent être corrects. Le dernier hébergement est du bon côté mais je le dépasse un peu avant de m’apercevoir que j’ai dépassé la fin de la trace. Je reviens un peu en arrière à contre-sens et je monte à la réception qui est au premier étage. Je visite une chambre au deuxième étage. Elle est à 1500 INR avec climatisation et eau chaude. Il n’y a pas de parking pour le vélo et la chambre est un peu chère car je peux me passer de climatisation et encore plus d’eau chaude car l’eau froide et souvent juste à la bonne température. Je passe donc sur l’autre voie. Il n’y a personne à la réception du premier Lodge et je ne perds pas de temps à attendre. Le Lodge suivant est un peu à l’écart de la grande route et il a un grand parking privé qui est fermé la nuit. Les chambres simples non climatisées sont à 500 INR. L’homme qui est à la réception me conduit au deuxième étage (premier étage chez nous) via un ascenseur pour me montrer une chambre simple mais il semble découvrir à ce moment qu’elles toutes occupées aujourd’hui. Il reste des chambres doubles (deux lits simples) à 800 INR. Celle qu’il me montre à l’étage a un WC « indien » (Turc pour nous) mais il y en a au moins une au rez de chaussée qui a un WC avec siège. Je visite cette chambre qui a tout ce dont j’ai besoin et je la réserve pour cette nuit.

J74 - mercredi 19 mars 2025 - Cheyyar - Polur

Distance parcourue : 61,02 Km - Moyenne : 14,69 Km/h

Dénivelé montant : 165 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 98 m - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 103 m - Altitude arrivée : 170 m

Altitude mini : 95 m - Altitude Maxi : 181 m

Heure de réveil : 8h30 - Heure de départ : 9h45 - Heure d'arrivée : 15h30

Hôtel : Sabari Lodge – 2/1/3A9, Diversion Rd, Polur, Tamil Nadu 606803, Inde

Chambre avec un très grand lit (3 oreillers) au rez de chaussée – ventilateur – eau chaude – Vélo attaché dans le couloir devant la chambre – 1000 INR (ou 1500 pour ceux qui veulent la télécommande de la climatisation).

Je ne suis encore pas très matinal ce matin et je ne quitte l’hébergement qu’à 9h45. Ce n’est pas grave car le parcours prévu pour aujourd’hui est court avec environ 60 kilomètres sur des routes presque plates.

Je suis des petites routes jusqu’au kilomètre 30 environ. Après le passage sur un pont fermé à la circulation mais que les motos et tracteurs empruntent quand même j’arrive dans la petite ville de Payur où il y a également des travaux sur la route. Après la traversée des petites villes (plusieurs qui se touchent) la route passe à deux fois deux voies. Elle est excellente et avec très peu de circulation. Je fais la pause déjeuner avant de quitter la dernière petite ville (Mullipattu) dans un petit établissement snack et jus de fruit. C’est dans ces commerces qu’il est le plus facile de trouver de la nourriture pas épicée. Je commande une « bread omelette » (omelette avec deux tranches de pain de mie à l’intérieur), des frites et un jus d’orange. Il y a quelques clients et une seule personne pour préparer et servir. C’est donc un peu long mais je suis assis à l’ombre et je peux attendre.

Il fait très chaud aujourd’hui et je fais encore deux arrêts boisson sur les vingt derniers kilomètres.

A l’entrée de Polur je dois, comme les autres usagers, faire un détour par des chemins en mauvais état pour aller vers un passage à niveau car le pont qui traverse normalement les voies est en travaux et fermé par des barrières qui ne laisse aucun passage possible même pour les deux roues. Les cyclistes Indiens traversent les voies en portant leur vélo mais ce ne serait probablement pas la meilleure solution avec mon vélo chargé.

Les trois hébergements que j’ai prévu de visiter en premier sont dans la même rue et proches les uns des autres. Le premier sur mon chemin est de l’autre côté de la route, il ne semble pas avoir de parking ni même de place pour le vélo et il n’y a personne. Je ne regarde pas bien le deuxième qui est aussi de l’autre côté de la route et proche du troisième qui est du bon côté.

Je commence donc par le dernier sur mon chemin. Je visite une chambre qui est propre et avec un très grand lit. La chambre qui m’est proposée est au rez de chaussée et on y accède par un petit couloir entre l’hébergement et le bâtiment voisin. La chambre est au fond du couloir et il y a déjà une petite moto qui ne doit plus rouler depuis longtemps qui y est stationnée. Le réceptionniste me dit que je peux rentrer mon vélo dans le couloir et l’attacher à la moto. C’est très bien car le vélo sera attaché et visible depuis la fenêtre de la chambre. Je n’ai pas besoin d’un lit aussi grand mais la chambre sans la télécommande de la climatisation est à 1000 INR, elle me convient et je ne pense pas trouver mieux ni beaucoup moins cher dans les autres hébergements et celle-ci est au rez de chaussée avec le vélo devant. Je réserve donc la chambre au Sabari Lodge pour cette nuit et m’y installe rapidement.

J75 - jeudi 20 mars 2025 - Polur - Chengam

Distance parcourue : 50,73 Km - Moyenne : 15,81 Km/h

Dénivelé montant : 145 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 38 m - Pente descendante Maxi : 1 %

Altitude départ : 170 m - Altitude arrivée : 277 m

Altitude mini : 166 m - Altitude Maxi : 282 m

Heure de réveil : 8h00 - Heure de départ : 9h10 - Heure d'arrivée : 13h00

Hôtel : PKA Lodge – 8Q2R+73 Chengam, Tamil Nadu, Inde

Chambre (propre et entièrement carrelée) avec lit double au rez de chaussée – Ventilateur – eau chaude – vélo attaché dans un couloir – 1000 INR (le chambre a aussi la climatisation mais le prix avec la télécommande est de 1500 INR).

Je m’améliore un peu et c’est vers 9h10 que je quitte l’hébergement ce matin. Polur n’est pas une grande ville et j’en sors rapidement. L’ensemble du parcours du jour est en faux plat montant et il suit des routes en bon état et peu fréquentées. Il est aussi court et je ne fais qu’un arrêt pour manger des fruits et quelques arrêts plus courts pour faire des photos.

Chengam est une ville plus importante que Polur et aussi plus embouteillée. J’y arrive vers 12h30 et je cherche un coin tranquille à l’ombre. Les coins tranquilles n’existent pas vraiment dans les villes Indiennes et l’ombre à midi est aussi une denrée rare. Je trouve quand même un petit coin sous un arbre avec une petite ombre et pas trop de bruit. Il y a aussi un petit banc en bois et je m’y installe pour regarder les données du parcours prévu pour demain et décider si j’enchaine ou si je cherche un hébergement ici.

Le parcours prévu pour demain est comparable à celui d’aujourd’hui et en enchainant les deux je devrais pouvoir arriver à destination vers 17 heures. J’hésite un peu car j’ai faim et je ne sais pas combien de temps va prendre la pause déjeuner. En roulant il y a un peu d’air et on ressent moins la chaleur mais maintenant que je suis arrêté à l’ombre j’hésite à me remettre dans la fournaise alors que je vois 5 panneaux « Lodge » ou « residency » dans un rayon de 100 mètres.

Je regarde mieux mon programme et je peux aller jusqu’à Mysore et revenir ensuite sur Bangalore en le respectant. Le seul petit problème est que j’arriverai à Bangalore un samedi en fin d’après midi et je n’aurai que la soirée du samedi et le dimanche pour chercher un carton pour le vélo. Les magasins de vélos semblent être ouverts tous les jours et certains sont ouverts jusque tard le soir. Je décide donc de rester pour l’instant sur mon programme et de faire étape à Chengam. Je regarderai ce soir si je peux gagner une journée en regroupant les parcours prévus pour demain et après demain via un itinéraire plus direct.

J’ai du temps et je visite les 4 hébergements où une personne est présente à la réception. Les deux premiers se valent en prix et en qualité mais l’un a des chambres au rdc alors qu’elles sont au deuxième sans ascenseur pour le deuxième. Le troisième n’a que des chambres climatisées à 2500 INR et je ne perds pas de temps à visiter. Le quatrième est au deuxième étage d’un immeuble avec ascenseur. Il n’a que des chambres climatisées à 1800 INR. Les chambres sont bien et il y a un grand parking mais je ne sais pas s’il est surveillé et s’il ne l’est pas le vélo n’y sera pas plus en sécurité que dans la rue.

Je reviens finalement vers le premier hébergement qui est celui qui présente le plus d’avantage pour moi (chambre au RDC et vélo à l’abri et en sécurité dans un couloir). Le réceptionniste était un peu directif lors de ma première visite et c’est ce qui m’a fait hésiter. Il n’a pas changé en si peu de temps et lorsqu’il me voit revenir il veut tout de suite m’enregistrer. Le dialogue n’est pas facile mais avec le traducteur Google on y arrive. Je lui dis que je veux revoir la chambre avant de me décider. Il me montre les 4 qui sont au RDC et qui sont toutes identiques. Aucune n’a de serviette de toilette sur le lit ni dans la salle et c’est avant l’enregistrement qu’il faut se mettre d’accord sur ces détails car il est parfois difficile de les régler ensuite. On se met d’accord sur la fourniture de la serviette de toilette et je réserve dans cet établissement une chambre pour cette nuit.

J76 - vendredi 21 mars 2025 - Chengam - Krishnagiri

Distance parcourue : 80,47 Km - Moyenne : 16,33 Km/h

Dénivelé montant : 468 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 241 m - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 277 m - Altitude arrivée : 504 m

Altitude mini : 276 m - Altitude Maxi : 523 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h00 - Heure d'arrivée : 14h00

Le quatre millième kilomètre depuis le départ de Bangalore le 4 janvier 2025 a été parcouru aujourd’hui un peu après la mi-parcours.

Hôtel : MGM Palace – 3rd, 1, 355, 3rd Cross Rd, Rajaji Nagar, Wahab Nagar, Krishnagiri, Tamil Nadu 635001, Inde.

Grande chambre avec deux lits simples au deuxième étage sans ascenseur – ventilateur (il y a aussi de chambres climatisées) – eau froide (chaude) – Vélo sur le grand parking couvert sur l’avant de l’hébergement – 840 INR.

Hier soir j’ai fait une trace directe entre Chengam et Krishnagiri. Elle fait environ 80 kilomètres. C’est la distance idéale sur ce type de terrain et ce changement de parcours me fait gagner une journée par rapport aux parcours initiaux qui reliaient ces deux villes en deux courtes étapes avec un détour à Tirupatur (petite ville avec des hébergements visibles sur Google maps).

Il a fait chaud hier et la région est aride et sans grands arbres pour faire de l’ombre. Les routes sont donc très exposées au soleil et j’ai décidé de partir plus tôt ce matin pour bénéficier d’un peu de la relative fraicheur du matin. Le thermomètre ne descend pas en dessous de 30 degrés la nuit mais c’est plus acceptable que 45 degrés au soleil.

Je me lève donc vers 7 heures et je quitte l’hébergement une heure plus tard après avoir pris le petit déjeuner dans la chambre. Le ciel est voilé ce matin et le compteur indique 31 degrés en début de parcours. Jusqu’à la mi-parcours environ le soleil est en partie masqué par de petits nuages et la température au soleil plafonne entre 41 et 42 degrés.

Je fais une première pause dans un restaurant/snack un peu avant midi vers le kilomètre 60 environ. Je prends un plat de nouilles (Maggies) pas épicées (pour les Indiens mais juste limite acceptable pour moi) avec de l’eau fraiche et un thé noir (c’est ainsi qu’ils appellent le thé sans lait).

Je m’arrête quelques kilomètres plus loin devant une camionnette garée dans un endroit isolée et qui affiche des photos de glaces. Le commerçant essaie de me dire quelque chose mais il ne parle ni anglais ni Tamoul mais seulement Hindi. Grace au traducteur Google je comprends qu’il n’a qu’une chose à proposer et ce sont des amandes (Baadaam en Hindi) servies avec une crème glacée qui ressemble à de la crème anglaise. J’ai envie de quelque chose de frais et je me laisse tenter en prenant le risque de consommer un produit « fait maison en Inde».

Je ne fais pas d’autre arrêt sur le reste du parcours (hors quelques micro-arrêts pour des prendre des photos). Je suis ma trace jusqu’au bout avant de faire le point des hébergements avec Google maps. Le premier que je visite semble bien de l’extérieur mais les chambres sont à 1800 INR. Je ne visite pas car le réceptionniste mange et je sais que je devrai attendre qu’il ait terminé puis qu’il se soit lavé les mains avant d’avoir toute son attention. Je pense aussi trouver un hébergement convenable à un prix plus bas mais si je ne trouve rien d’autre je pourrais toujours revenir vers celui-ci. Il y a deux autres hébergements qui sont proches l’un de l’autre et à une centaine de mètres du premier à qui j’ai demandé le prix. Le réceptionniste du suivant me parle à peine et il semble ne savoir dire que « no booking ». Je doute que l’hébergement soit complet à cette heure-ci et je pense plutôt que c’est soit la mauvaise heure soit le fait que je ne sois pas Indien.

Je passe au suivant qui est une quinzaine de mètre plus loin et qui a aussi un bel aspect avec un grand parking couvert qu’il faut traverser pour d’accéder la réception. C’est aussi l’heure du déjeuner ici et le personnel (3 personnes) est assis en tailleur sur le sol et mange. Je demande donc juste le prix d’une chambre non climatisée. Ce prix est de 840 INR ce qui est un bon prix si la chambre est correcte. L’homme qui m’a donné le prix et qui est le responsable me propose de m’assoir mais je préfère revenir vers le vélo pour manger quelques oranges et quelques bananes en attendant de pouvoir visiter la chambre.

Le repas des employés et la toilette qui le suit se termine environ 20 minutes plus tard. Je visite la chambre qui est grande et correctement meublée avec une petite table et deux chaises rembourrées. Les accessoires de toilette (savon, shampoing et brosse à dents) sont aussi fournis ce qui est rare pour un hébergement dans cette gamme de prix. La serviette de toilette est aussi grande et épaisse (et propre). Le parking couvert est aussi un atout pour cet hébergement. Le petit point négatif pour certaines personnes est l’absence d’ascenseur. Les deux étages sont pour moi juste une petite perte de temps le matin mais ce n’est pas grave car le parcours de demain est court. Je m’installe donc au MGM Palace pour cette nuit.

J77 - samedi 22 mars 2025 - Krishnagiri - Hosur

Distance parcourue : 50,79 Km - Moyenne : 13,21 Km/h

Dénivelé montant : 595 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 224 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 504 m - Altitude arrivée : 875 m

Altitude mini : 503 m - Altitude Maxi : 889 m

Heure de réveil : 8h00 - Heure de départ : 9h00 - Heure d'arrivée : 14h30

Hôtel : Kamalam Lodge – Bus stand, next to Hosur, Hamumanthapuram, Hosur, Tamil Nadu 635109, Inde

Chambre avec un lit simple au troisième étage avec ascenseur – ventilateur – eau froide – vélo dans le petit garage fermé de l’établissement.

Le parcours prévu pour aujourd’hui est un peu montagneux mais il est court et je reprends donc mes horaires habituels. Je me lève vers 8 heures et commence le parcours une heure plus tard. Pour aujourd’hui j’ai une trace de 50 kilomètres qui suit la route principale qui est à chaussées séparées et souvent à 3x3 voies. J’en ai aussi une de 65 kilomètres qui suit des routes probablement plus adaptées aux vélos mais dont je ne connais pas l’état et qui coupent plusieurs fois la grande route. Rouler à vélo sur les grandes routes en Inde ne présente pas de risque particulier et il y a souvent une voie d’arrêt sur la gauche (on roule à gauche en Inde et la voie de gauche est donc celle des véhicules les plus lents) sur laquelle on peut rouler tranquillement. Le principal inconvénient est le bruit, moteurs et klaxons, et la pollution. Le parcours prévu pour aujourd’hui est assez vallonné et les pentes sont souvent plus raides sur les petites routes que sur les grandes. Je choisis la facilité et je pars sur le parcours court qui suit la grande route.

Le trafic est assez dense mais ce sont principalement les motos et les camions très lents qui empruntent la file de gauche. Je roule souvent sur la voie d’arrêt et quelques rares fois sur la contre-allée. Il y a beaucoup de véhicules qui roulent à contre sens sur la contre-allée et y rouler en sécurité demande plus de vigilance que sur la grande route. Je n’emprunte donc la contre-allée que lorsque je veux faire un arrêt boisson ou grignotage car c’est cette voie qui donne accès aux commerces.

Le ciel reste en partie voilé aujourd’hui et la température reste raisonnable (autour de 35 degrés). Il y a aussi un petit vent rafraichissant. L’altitude qui est d’environ 900 Mètres à Hosur aide peut-être aussi à maintenir la température dans des limites acceptables.

Il y a souvent des panneaux « forest area – go slow» sur le parcours. Je pense que c’est pour prévenir que des animaux risquent de traverser la route. La « forêt » est constituée de petits arbres et je n’ai vu que quelques singes. La région est assez aride avec beaucoup de pierres et de rochers et pas de grande végétation.

Je fais une pause fraicheur en arrivant à Hosur. Je mange ma glace en cherchant les hébergements sur Google maps. Je suis alors à environ 1,5 kilomètres avant la fin de ma trace et il y a bien plusieurs hébergements sur Google maps au bout de la trace. Je quitte le parcours préparé pour m’y rendre en traversant un peu la ville pour voir s’il y a des hébergements plus éloignés de la grande route qui doit être un peu bruyante la nuit.

Ma trace arrive bien sur un hébergement mais il est très délabré et je ne perds pas de temps à le visiter. Je continue vers 3 autres « Lodge » qui sont environ 100 mètres plus loin. Au premier j’ai encore droit à un « no room » ou quelque chose comme ça. Je n’insiste pas et je passe au suivant. Il a des chambres avec un lit simple au prix de 800 INR. Je visite et la chambre me convient. Elle est au troisième étage mais il y a un ascenseur. Il y a aussi un petit garage fermé où je peux mettre mon vélo. Tout ceci est parfait et je m’installe ici pour cette nuit.

 

J78 - dimanche 23 mars 2025 - Hosur - Kanakapura

Distance parcourue : 68,19 Km - Moyenne : 13,52 Km/h

Dénivelé montant : 535 m - Pente montante Maxi : 9 %

Dénivelé descendant : 775 m - Pente descendante Maxi : 10 %

Altitude départ : 875 m - Altitude arrivée : 635 m

Altitude mini : 628 m - Altitude Maxi : 969 m

Heure de réveil : 8h00 - Heure de départ : 9h00 - Heure d'arrivée : 15h30

Hôtel : Hotel Sangama Comfort – Sri Shivanankareshwara Complex, near KNS Circle, Kanakapura, Karnataka 562117

Chambre avec un grand lit double au deuxième étage avec ascenseur – Ventilateur – eau chaude – vélo attaché sur parking extérieur fermé avec des grilles – 1 550 INR.

Il a beaucoup plu hier soir entre 19 et 20 heures et j’ai même eu quelques gouttes dans la chambre (une petite gouttière). Je suis sorti diner un peu après 2O heures après la fin de la grosse averse orageuse. Il tombait encore quelques gouttes et il y avait beaucoup de boue dans les rues (boue ou poussière c’est au choix en Inde et tous les autres déchets sont sans supplément). Il y avait tout ce dont j’avais besoin dans un rayon de 100 mètres autour de l’hébergement et je n’ai pas cherché à explorer plus la ville.

Je récupère mon vélo dans le garage couvert et quitte l’hébergement vers 9 heures ce matin. Le début du parcours est sur une bonne route sans trop de trafic. Après avoir fait une dizaine de kilomètres je commence à doubler des groupes de marcheurs. La plupart marchent avec des chaussures (ou simplement de tongs). Certains sont sans bagage et d’autres ont un sac à dos ou un bagage qu’ils portent sur la tête. Certains ont un bâton et d’autres n’en ont pas. Je ne pose pas de question mais je suppose que c’est encore un pèlerinage vers un temple. Ce pèlerinage est un peu organisé car il y a parfois des camionnettes arrêtées au bord de la route avec deux ou trois personnes qui distribuent des bouteilles d’eau et de la nourriture. Lorsqu’elles sont vides les bouteilles sont jetées sur le bas coté et il en va de même pour le plastique qui emballe la nourriture.

Vers le kilomètre 27 je m’aperçois que je suis plus sur ma trace depuis environ deux kilomètres. Ce n’est pas trop un problème car la route que je suis rejoint l’itinéraire prévu une vingtaine de kilomètres plus loin et c’est une route numérotée alors que la trace suit des voies plus petites. Deux kilomètres plus loin je traverse un village « Thalli » où j’ai le choix de continuer sur la route actuelle ou suivre une autre route qui me ramène vers mon itinéraire préparé. Je choisis la voie qui est en meilleur état et c’est celle qui rejoint l’itinéraire prévu. Je m’apercevrai plus tard que j’ai fait le mauvais choix en suivant de routes non numérotées.

Je rejoins l’itinéraire prévu environ 1 kilomètre plus loin et je continue sur la petite route goudronnée. Après encore environ 1 kilomètre je m’aperçois que j’ai encore quitté la trace. Je reviens en arrière d’un demi-kilomètre pour m’engager dans un mauvais chemin qui est la voie que suit ma trace préparée. Après deux ou trois kilomètres de mauvais chemin j’arrive sur une petite route goudronnée. Deux ou trois kilomètres plus loin j’arrive dans un petit village où il y a peu de monde mais assez pour que je ne passe pas inaperçu. Le goudron s’arrête à la sortie du village. Le chemin qui continue est convenable au début puis il se réduit à la largeur d’un sentier. Les broussailles qui bordent le sentier ont été brulées récemment et je vois où je mets les roues ou les pieds lorsque l’état de la voie ne permet pas de passer sur le vélo. La partie la plus périlleuse est une descente avec des rochers et des grosses pierres. Le sentier devient ensuite plus large et praticable à vélo. Je retrouve le goudron après avoir escaladé un petit ravin sous le regard d’un couple de berger qui surveille un petit troupeau de grandes chèvres. Lorsqu’ils me voient arriver ils appellent leurs deux jeunes enfants qui jouaient dans la broussaille pour qu’ils assistent au spectacle ou qu’ils voient de près l’étranger et son vélo chargé.

A part les 7 derniers kilomètres qui sont sur une grande route le reste du parcours suit de petites routes goudronnées et vallonnées comme l’a été l’ensemble du parcours aujourd’hui. Sur cette partie je fais une rapide pause déjeuner et achat d’eau et une autre qui m’est imposée par une petite averse. Il tombait quelques goutes depuis deux ou trois kilomètres lorsque l’averse est arrivée. Par chance je traversais à ce moment-là un petit hameau où j’ai trouvé un abri. J’aurai peut-être pu éviter cet arrêt car en repartant j’ai trouvé la route sèche à peine 500 mètres plus loin.

Arrivé à Kanakapura je suis ma trace jusqu’au bout. Il faut passer à travers un portail cadenassé maintenu juste entrouvert avec une chaine et contourner un bâtiment pour accéder à l’hébergement. Les deux premiers étages sont occupés par des commerces mais il y a un ascenseur qui conduit au deuxième étage où se trouvent la réception et les chambres. Le prix de la chambre non climatisée est à 1 550 INR et si on veut la climatisation il passe à 1 850 INR. La chambre est grande et bien meublée et cela justifie peut-être ce prix qui est presque le double de ce que j’ai payé hier. Je n’ai pas besoin de meubles car je ne sors que peu de chose des sacoches ni d’un lit immense mais je n’ai pas trop envie non plus de parcourir la ville pour trouver peut-être un hébergement quelques Euros moins cher et je m’installe ici pour la nuit.

J79 - lundi 24 mars 2025 - Kanakapura - Malavalli

Distance parcourue : 47,38 Km - Moyenne : 14,81 Km/h

Dénivelé montant : 261 m - Pente montante Maxi : 4 %

Dénivelé descendant : 259 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 635 m - Altitude arrivée : 637 m

Altitude mini : 604 m - Altitude Maxi : 709 m

Heure de réveil : 8h00 - Heure de départ : 9h30 - Heure d'arrivée : 13h30

Hôtel : Vaibhava Palace – 1st Floor, Sri Venkateshwara Arcade Mysore Road, Malavalli, Karnataka 571430, Inde

Chambre avec un lit double avec fenêtre sur rue au premier étage avec ascenseur – la chambre est petite mais bien agencée avec tout le mobilier nécessaire – ventilateur – Eau chaude – vélo dans la chambre – 1000 INR avec ventilateur (1200 INR pour ceux qui veulent la climatisation).

Fidèle à mes habitudes je quitte l’hébergement vers 9 heures ce matin. Une petite surprise m’attend à mon vélo. Lorsque je veux accrocher les sacoches arrière je m’aperçois que le pneu est totalement dégonflé. C’est la première crevaison depuis le début du voyage (environ 4200 kilomètres) et ce n’est qu’une demi-surprise car il y avait beaucoup d’épineux sur les chemins et sentiers que j’ai suivis hier.

Je commence à chercher une épine ou autre élément perforant à l’extérieur du pneu mais je ne vois rien. Je mets donc le vélo à l’envers et je déjante le pneu pour sortir la chambre à air. En passant le doigt à l’intérieur du pneu je trouve une belle épine. Elle n’est presque pas visible de l’extérieur mais en la repoussant de l’intérieur vers l’extérieur elle s’extrait facilement. Je trouve aussi facilement le trou dans la chambre à air et je le colmate avec une rustine. Je regonfle autant que je peux avec ma petite pompe qui a un gros débit mais avec laquelle il est difficile de monter la pression au dessus 2 bars. Le gonflage est probablement en dessous du minimum qui est de 2,5 bars mais je peux rouler et il y a presque toujours une station de gonflage automatique et en libre-service dans les stations-services.

Je commence le parcours vers 9h30. Je m’arrête quelques centaines de mètres plus loin à la première station-service sur mon chemin où je gonfle sans aucun effort les deux roues à 50 PSI (environ 3,5 bars).

J’ai encore deux traces aujourd’hui, une courte et une un peu plus longue, et pour ne pas me retrouver encore sur des sentiers difficiles je choisis la plus grande route qui est aussi l’itinéraire le plus court.

Les parcours est un peu vallonné mais il reste facile car les montées ne sont pas trop longues et les pentes ne sont pas raides. Je roule très tranquillement aujourd’hui en restant en roue libre aussitôt que la route est légèrement descendante. Il n’y a rien de particulier à voir sur le parcours. La région est encore aride mais il y a quand même quelques cultures qui nécessitent de l’eau (bananeraies et autres). Je ne fais sur ce parcours réduit qu’une courte pause pour acheter une boisson fraiche.

J’ai regardé les hébergements sur Google maps hier soir et ma trace préparée s’arrête devant celui qui semble être le mieux. Il y en a deux autres environ 1OO mètres avant mais je vais directement à celui qui est au bout de ma trace. L’établissement fait restaurant (appelé hotel en Inde) et la partie restauration occupe niveau ½ (il y a d’autres commerces sur un niveau en demi-sous-sol). La réception et les chambres sont au premier étage et les étages supérieurs abritent d’autres commerces. Il y a un ascenseur qui dessert tous les étages mais pour y accéder depuis la rue il faut soit monter soit descendre un demi-étage via des escaliers.

Il y a quelqu’un à la réception et le prix des chambres est à 1000 INR si on n’utilise pas la climatisation et à 1200 INR avec la climatisation. L’écart de prix entre le deux est plus faible qu’habituellement mais je demande à voir la chambre avant de décider si j’ai besoin ou non de la climatisation. Si j’ai l’impression de rentrer dans un four en entrant dans la chambre alors je prendrai la climatisation et si la température ne convient je ne la prendrai pas. La première chambre que l’on me fait visiter est assez petite mais comme neuve et bien agencée mais elle est sombre car elle n’a pas de fenêtre extérieure. Il est tôt et je préférerais profiter de la lumière naturelle dans la chambre cet après-midi. Je demande si je peux avoir une chambre avec fenêtre et il y en a une de libre (c’est l’avantage d’arriver tôt). Je visite aussi cette chambre et elle ressemble à l’autre mais elle est très lumineuse avec une grande fenêtre coulissante et une moustiquaire aussi coulissante. Malgré la fenêtre elle n’est pas chaude. Ceci ne me surprend pas car la réception et les couloirs sont plutôt frais et je pense que les communs sont climatisés et que les chambres bénéficient un peu de leur fraicheur.

Je réserve donc la chambre avec ventilateur et sans la télécommande de la climatisation. Lorsque je demande où je peux garer mon vélo en sécurité le réceptionniste me dit que je peux le mettre dans la chambre. Je monte d’abord les bagages et ensuite le vélo qui trouve sa place sans gêner derrière la porte. Le vélo sera mieux dans la chambre que devant l’hébergement où il y a déjà beaucoup de motos et de voitures qui stationnent et aussi beaucoup de trafic. Il servira aussi de support d’étendage à linge via les deux sandows tendus entre les rétroviseurs et le porte bagage arrière.
 

Page suivante : Inde - 8