J76 - vendredi 21 mars 2025 - Chengam - Krishnagiri
Distance parcourue : 80,47 Km - Moyenne : 16,33 Km/h
Dénivelé montant : 468 m - Pente montante Maxi : 2 %
Dénivelé descendant : 241 m - Pente descendante Maxi : 2 %
Altitude départ : 277 m - Altitude arrivée : 504 m
Altitude mini : 276 m - Altitude Maxi : 523 m
Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h00 - Heure d'arrivée : 14h00
Le quatre millième kilomètre depuis le départ de Bangalore le 4 janvier 2025 a été parcouru aujourd’hui un peu après la mi-parcours.
Hôtel : MGM Palace – 3rd, 1, 355, 3rd Cross Rd, Rajaji Nagar, Wahab Nagar, Krishnagiri, Tamil Nadu 635001, Inde.
Grande chambre avec deux lits simples au deuxième étage sans ascenseur – ventilateur (il y a aussi de chambres climatisées) – eau froide (chaude) – Vélo sur le grand parking couvert sur l’avant de l’hébergement – 840 INR.
Hier soir j’ai fait une trace directe entre Chengam et Krishnagiri. Elle fait environ 80 kilomètres. C’est la distance idéale sur ce type de terrain et ce changement de parcours me fait gagner une journée par rapport aux parcours initiaux qui reliaient ces deux villes en deux courtes étapes avec un détour à Tirupatur (petite ville avec des hébergements visibles sur Google maps).
Il a fait chaud hier et la région est aride et sans grands arbres pour faire de l’ombre. Les routes sont donc très exposées au soleil et j’ai décidé de partir plus tôt ce matin pour bénéficier d’un peu de la relative fraicheur du matin. Le thermomètre ne descend pas en dessous de 30 degrés la nuit mais c’est plus acceptable que 45 degrés au soleil.
Je me lève donc vers 7 heures et je quitte l’hébergement une heure plus tard après avoir pris le petit déjeuner dans la chambre. Le ciel est voilé ce matin et le compteur indique 31 degrés en début de parcours. Jusqu’à la mi-parcours environ le soleil est en partie masqué par de petits nuages et la température au soleil plafonne entre 41 et 42 degrés.
Je fais une première pause dans un restaurant/snack un peu avant midi vers le kilomètre 60 environ. Je prends un plat de nouilles (Maggies) pas épicées (pour les Indiens mais juste limite acceptable pour moi) avec de l’eau fraiche et un thé noir (c’est ainsi qu’ils appellent le thé sans lait).
Je m’arrête quelques kilomètres plus loin devant une camionnette garée dans un endroit isolée et qui affiche des photos de glaces. Le commerçant essaie de me dire quelque chose mais il ne parle ni anglais ni Tamoul mais seulement Hindi. Grace au traducteur Google je comprends qu’il n’a qu’une chose à proposer et ce sont des amandes (Baadaam en Hindi) servies avec une crème glacée qui ressemble à de la crème anglaise. J’ai envie de quelque chose de frais et je me laisse tenter en prenant le risque de consommer un produit « fait maison en Inde».
Je ne fais pas d’autre arrêt sur le reste du parcours (hors quelques micro-arrêts pour des prendre des photos). Je suis ma trace jusqu’au bout avant de faire le point des hébergements avec Google maps. Le premier que je visite semble bien de l’extérieur mais les chambres sont à 1800 INR. Je ne visite pas car le réceptionniste mange et je sais que je devrai attendre qu’il ait terminé puis qu’il se soit lavé les mains avant d’avoir toute son attention. Je pense aussi trouver un hébergement convenable à un prix plus bas mais si je ne trouve rien d’autre je pourrais toujours revenir vers celui-ci. Il y a deux autres hébergements qui sont proches l’un de l’autre et à une centaine de mètres du premier à qui j’ai demandé le prix. Le réceptionniste du suivant me parle à peine et il semble ne savoir dire que « no booking ». Je doute que l’hébergement soit complet à cette heure-ci et je pense plutôt que c’est soit la mauvaise heure soit le fait que je ne sois pas Indien.
Je passe au suivant qui est une quinzaine de mètre plus loin et qui a aussi un bel aspect avec un grand parking couvert qu’il faut traverser pour d’accéder la réception. C’est aussi l’heure du déjeuner ici et le personnel (3 personnes) est assis en tailleur sur le sol et mange. Je demande donc juste le prix d’une chambre non climatisée. Ce prix est de 840 INR ce qui est un bon prix si la chambre est correcte. L’homme qui m’a donné le prix et qui est le responsable me propose de m’assoir mais je préfère revenir vers le vélo pour manger quelques oranges et quelques bananes en attendant de pouvoir visiter la chambre.
Le repas des employés et la toilette qui le suit se termine environ 20 minutes plus tard. Je visite la chambre qui est grande et correctement meublée avec une petite table et deux chaises rembourrées. Les accessoires de toilette (savon, shampoing et brosse à dents) sont aussi fournis ce qui est rare pour un hébergement dans cette gamme de prix. La serviette de toilette est aussi grande et épaisse (et propre). Le parking couvert est aussi un atout pour cet hébergement. Le petit point négatif pour certaines personnes est l’absence d’ascenseur. Les deux étages sont pour moi juste une petite perte de temps le matin mais ce n’est pas grave car le parcours de demain est court. Je m’installe donc au MGM Palace pour cette nuit.