Créer un site internet

Sri Lanka - 4

Page précédente - Sri Lanka - 3

J66 - mardi 11 mars 2025 - Ranna - Weligama

Distance parcourue : 68,18 Km - Moyenne : 15,16 Km/h

Dénivelé montant : 406 m - Pente montante Maxi : 7 %

Dénivelé descendant : 400 m - Pente descendante Maxi : 6 %

Altitude départ : 15 m - Altitude arrivée : 21 m

Altitude mini : 1 m - Altitude Maxi : 39 m

Heure de réveil : 8h15 - Heure de départ : 10h15 - Heure d'arrivée : 16h30

Hôtel : Villa 7 Weligama – No 65, Jayawickumgama, Kapparatota, Weligama 81700, Sri Lanka

Grande chambre avec lit double au premier étage d’une maison (home stay) – salon commun et terrasse couverte commune pour les chambres louées qui sont toutes au premier étage – entrée indépendante pour l’accès aux chambres louées – Ventilateur – eau froide – vélo à l’abri sous la terrasse couverte des propriétaires au rez de chaussée – 2300 LKR.
 

Parfois les jours se suivent et se ressemblent et c’est le cas ce matin. Comme hier je me réveille vers 8 heures et comme hier il tombe une petite pluie fine. Je prends mon petit déjeuner dans la chambre et je ferme mes bagages sans me précipiter. Vers 9 heures c’est un gros orage qui éclate et je suis mieux à l’abri que dehors. Trois hommes, aussi clients de l’hôtels qui voyagent ensemble en voiture et qui doivent travailler pour la même entreprise car ils ont tous les mêmes vêtements avec le logo de leur employeur, font comme moi. Ils attendent que la pluie se calme. Ils me posent des questions sur mon vélo (est-ce le mien ou est-ce que je l’ai loué au Sri Lanka ?) et sur mon parcours ainsi que sur mon âge. Mon vélo est à l’abri sous une avancée de toit et j’ai mis les sacoches en place pendant la pluie. Lorsque l’orage redevient une petite pluie les trois hommes s’installent dans leur voiture et quittent l’hébergement. Je fais comme eux quelques minutes plus tard. La pluie s’est presque arrêtée mais j’ai quand même mis le K-way.

Lorsque je rejoins la grande route il y a tout un groupe d’enfants qui défilent en rangs. Ceux qui sont en tête portent une bannière et ceux qui les suivent jouent du tambour. Ils arrivent d’une petite rue sur la gauche et des adultes bloquent la route pendant que le long cortège traverse. Il y a donc pas mal de véhicules arrêtés. Je m’arrête aussi pour prendre quelques photos. Heureusement qu’il y a eu ce bouchon providentiel car je m’aperçois à ce moment que j’ai oublié de démarrer l’enregistrement de la trace. Les enregistrements (Locus et OSM car OSM ne perd pas le GPS alors que Locus n’enregistre pas correctement depuis le passage à HyperOS 2 et Android 15) sur lesquels il manquera une cinquantaine de mètres environ.

Je n’ai fait que deux ou trois kilomètres lorsque la pluie recommence à tomber très fort. Il n’y a pas d’abri sérieux au bord de la route lorsque la grosse averse commence. Lorsque je vois des abris il est trop tard pour s’arrêter car je ne peux pas être plus mouillé que je ne le suis. Je continue donc sous cette forte averse qui dure une quinzaine de minutes avant de s’arrêter complètement. Le reste de la journée sera sans pluie et parfois avec du soleil. La pluie sera de retour vers 16h15 et je me mouillerai encore un peu en cherchant un hébergement.

Aujourd’hui le parcours est encore facile avec du plat et aussi des passages en montagnes russes avec des pentes jusqu’à 6 ou 7 %. La route n’est jamais loin de la mer mais celle-ci n’est pas souvent visible. Lorsque je longe la mer en début de parcours ce sont le plus souvent des rochers et des très petites plages avec de gros rouleaux et il n’y a personne dans l’eau ni sur les plages. Sur la fin du parcours je passe devant des plages plus grandes avec des gens qui se baignent ou qui sont étalés au soleil.

Je m’étais fixé Weligama comme destination aujourd’hui. J’en suis encore à 7 ou 8 kilomètres quand le tonnerre commence à se faire entendre. Il y a aussi du vent et le ciel s’est bien assombri. Je me dirige vers l’hébergement que j’avais sélectionné mais lorsque j’y arrive il n’y a personne dans la maison (c’est le problème des homestay lorsque l’on ne peut pas téléphoner). C’est d’ailleurs peut-être une bonne chose car je constate sur place que les abords de la maison sont plein de déchets et en plus elle est assez mal placée et un peu loin de la mer. Je cherche un autre hébergement dans mon budget sur Google maps et j’en trouve un à 800 mètres d’ici et proche de la plage. Il a recommencé à pleuvoir pendant que je faisais le tour de la maison. La pluie est moins forte que celle de ce matin mais suffisante pour me mouiller avant que je n’arrive à l’autre hébergement. La maison est très belle et le jardin qui l’entoure l’est également. Je suis reçu par deux femmes, un homme et un enfant d’un dizaine d’années. Le prix d’une chambre double avec salle de bain privée est de 2300 LKR. L’homme me fait visiter la chambre en passant par l’escalier intérieur qui est normalement réservé à la famille mais il pleut et l’autre escalier est un peu éclaboussé.

Toutes les chambres de l’étages ouvrent sur un salon commun bien meublé et ce salon est ouvert sur une terrasse couverte et commune aux occupants des chambres louées. La chambre est grande avec un grand lit et la salle de bain est aussi très bien mais sans eau chaude ce qui n’est pas un problème car il fait chaud et l’eau froide est à une température acceptable. Le rapport qualité prix de cette chambre est excellent et les hôtes sont de gens très gentils. Même si je me suis un peu mouillé sur le trajet entre les deux logements je crois que l’absence des propriétaires du premier logement a été une chance pour moi car l’autre logement qui était au même prix sur Booking ne pouvait être que moins bien (et probablement beaucoup moins bien).

J67 - mercredi 12 mars 2025 - Weligama - Kosgoda

Distance parcourue : 73,77 Km - Moyenne : 17,11 Km/h

Dénivelé montant : 119 m - Pente montante Maxi : 4 %

Dénivelé descendant : 128 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 21 m - Altitude arrivée : 12 m

Altitude mini : 0 m - Altitude Maxi : 24 m

Heure de réveil : 8h10 - Heure de départ : 9h25 - Heure d'arrivée : 17h15

Hôtel : Nikita Homestay – 82GM+JGG, Galle Rd, Kosgoda, Sri Lanka

Grande chambre neuve au rez de chaussée d’une maison neuve en encore inhabitée – Grand lit double – table et une chaise – bouilloire, théière, une tasse et deux verres – climatisation – eau chaude – vélo dans la chambre – 3500 LKR.

Il a encore plu hier soir et tard dans la nuit mais c’est avec un grand soleil que je me réveille ce matin. Je m’installe sur la terrasse pour prendre le petit déjeuner avec ce que j’ai acheté hier. Le propriétaire de la maison qui fait le ménage dans les parties communes m’offre des bananes. La maison déjà très propre mais il a une réservation pour trois nuits. Il y a beaucoup d’hébergement dans le secteur et je suppose que la note sur Booking doit être importante pour lui. A mon avis il n’a pas beaucoup de soucis à se faire pour cela car la maison et la chambre sont vraiment très bien. La maison est aussi très bien placée à une centaine de mètres de la plage tout en étant un peu à l’écart du bruit de la route et le rapport qualité/prix est exceptionnel.

Je quitte l’hébergement vers 9h15 avec le soleil ce qui est nettement plus agréable que la pluie. A ce beau temps s’ajoute un petit vent favorable et une route plate qui donne souvent une vue sur la mer. Il y a un peu plus de plages qu’hier mais ce sont quand même les rochers  qui dominent. La mer est aussi assez forte et cette côte semble être le paradis des surfeurs car beaucoup de motos et de scooters transportent des planches ou sont équipées de supports pour les transporter.

Après une trentaine de kilomètres j’arrive à la petite ville de « Galle ». L’ancienne ville est fortifiée. Ce sont les Portugais qui ont construit le fort et ensuite les Néerlandais ont amélioré les fortifications. Je m’y arrête une bonne heure pour visiter la ville ancienne et le fort qui la ceinture. L’endroit est calme et agréable avec de belles vues sur la mer et sur la ville moderne. Le port de pêche et le marché aux poissons sont à proximité du fort et j’y fait une petite visite.

Quelques kilomètres avant ma destination finale je trouve encore un défilé, probablement religieux, sur la route. Ce sont des enfants avec des vélos décorés qui ouvrent la route. Derrière ce sont encore des enfants vêtus de blanc qui font claquer des fouets. Ils font attention mais il est prudent de rester à distance. Ensuite suivent divers groupes d’hommes ou de femmes avec des musiciens et des costumes différents. Vers la fin il y a un éléphant. Il a les pieds entravés par des chaines et ne peut faire que de très petits pas. Ce sont encore de jeunes enfants qui ferment la marche en tirant avec une corde un char doré qui porte une représentation symbolique de la religion (Hindouisme ou Bouddhisme je ne sais pas). Cette procession sur la route provoque des embouteillages mais les gens semblent être habitués à cela et personne ne s’énerve.

Lorsque j’arrive à l’hébergement que j’ai sélectionné la maison est vide et il n’y a pas de panneau « rooms ». Un jeune homme qui passait par là appelle par-dessus le portail mais il n’obtient pas de réponse. Il me propose un logement chez lui. C’est à 300 ou 400 mètres. Cela ne me plait pas trop mais je n’ai rien à perdre à voir et je le suis. Après avoir suivi un petit chemin nous arrivons dans une petite maison dont le portail est fermé avec des ficelles. La chambre qu’il me montre ouvre sur la cuisine de la famille et n’y a qu’un matelas enroulé dans un coin. La salle de bain est celle de la famille et il y a aussi une douche dehors. Il veut au moins 2000 LKR pour sa chambre qui à mes yeux ne vaut rien.

Il a parlé avec deux ou trois personnes en chemin et maintenant tout le quartier est au courant. Un voisin vient dire qu’il peut fournir un ventilateur. Je ne sens pas bien cette affaire et je n’ai pas l’intention de dormir ici. J’ai déjà connu pareille situation et constaté que les gens pauvres exigent souvent un prix proche de celui d’hébergements confortables alors que ce qu’ils ont à proposer n’est pas comparable et ne correspond pas du tout aux besoins des touristes même peu exigeant comme moi.

Je cherche sur Google maps et il y a un autre hébergement à 450 mètres. Il est à 3800 LKR sur Booking. Le jeune homme et ses voisins me disent que l’endroit est très cher et qu’il n’y a rien à moins de 10 000 LKR. Pourtant le jeune homme doit connaitre l’hébergement où je veux aller car il insiste pour m’y conduire (pour « m’aider »). Je sais aussi ce que cette expression « aider » signifie. Je le remercie en lui disant que je préfère me débrouiller seul et je pars sur mon vélo.

Lorsque j’arrive à l’endroit où est censé être l’hébergement la maison est fermée. Il n’y a personne non plus dans la maison voisine mais en la contournant je trouve une dame allongée sur son canapé. Je lui explique que je cherche « Nikita homestay ». Elle connait, c’est bien la maison voisine et elle appelle le propriétaire. Il arrive rapidement et nous nous mettons d’accord sur un prix de 3500 LKR sans passer par Booking. Le logement est neuf et tout le mobilier aussi. Il y a la climatisation et l’eau chaude dans la salle de bain. C’est la seule pièce habitée dans la maison et j’y serai donc seul. Le propriétaire veut que je rentre le vélo dans la chambre. Tout ceci est parfait pour moi et je regrette un peu d’avoir discuté le prix avant d’avoir vu la chambre. Toutes les chambres avec climatisation que j’ai vues étaient à 5000 LKR ou plus. Je lui laisserai un pourboire demain pour m’aligner sur le prix Booking qui était déjà plus que raisonnable.

L’homme me propose aussi d’assister à un lâchage de bébés tortues. Cette opération a lieu entre 17 et 19 heures et le prix est de 200 LKR (environ 0,65 Euro). Ce n’est pas cher mais j’ai déjà assisté à des éclosions de tortues puis à leur départ vers la mer de façon naturelle et je n’ai pas l’intention de participer à cette « activité pour touristes ». De plus le jeune homme douteux que j’ai vu en premier m’avait aussi proposé cette activité et je pense que tous les deux ont quelque chose à gagner avec cela et je n’aime pas faire le touriste « pigeon ».

J68 - jeudi 13 mars 2025 - Kosgoda - Moratuwa

Distance parcourue : 59,48 Km - Moyenne : 16,00 Km/h

Dénivelé montant : 61 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 61 m - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 12 m - Altitude arrivée : 12 m

Altitude mini : 0 m - Altitude Maxi : 24 m

Heure de réveil : 8h15 - Heure de départ : 9h15 - Heure d'arrivée : 14h30

Hôtel : Canaan Music Hotel – Sri Lanka, Moratuwa, Galle Rd, No.62/11, Alwis Place

Chambre avec lit double au deuxième étage d’une maison sans ascenseur – Maison un peu à l’écart de la route avec une cour clôturée de mur et fermé par un portail – Ventilateur – eau chaude – Vélo dans la cour fermé sous surveillance de caméras – 2800 LKR.

Je me réveille vers 8 heures ce matin après une bonne nuit de sommeil dans cette chambre très confortable avec un lit moelleux. Le propriétaire du logement m’a envoyé un message pour me dire qu’il m’apporte le thé gratuit ce matin. Lorsque j’ouvre la porte il est devant le logement avec un thermo de thé. C’est une très belle intention et cette boisson est parfaite pour compléter mon petit déjeuner. Il me propose aussi des cartes postales (de tortues) mais elles sont grandes et il sera difficile pour moi de les transporter sans les abimer. Je ne lui en achète donc pas mais je lui laisse la monnaie qu’il vient aussi me rendre car il n’avait pas l’appoint sur lui hier soir.

Je commence le parcours vers 9h15 sous le soleil. Il fait un peu chaud mais je préfère cela à la pluie. La route longe encore souvent la mer et je vois beaucoup de bâtiments « sauvegarde des tortues de mer ». Je pense qu’il y a beaucoup de tortues sur ces côtes et aussi beaucoup d’écloseries et autres aménagements pour améliorer les chances de survie des jeunes tortues. Ces chances restent malgré tout très faibles, environ 1/1000 car beaucoup de prédateurs, gros poissons et oiseaux, les attendent pour en faire leur repas car leur carapace est encore molle et ne les protège pas.

La deuxième partie du parcours est plus en zone urbaine et sur de grandes voies. La circulation y est aussi plus dense car j’arrive dans la banlieue de Colombo qui est la capitale du pays.

L’hébergement que j’ai sélectionné est un peu caché et je demande à un commerçant qui me montre une maison qui est à environ 100 mètres de la grande route. Un petit chemin y conduit et le portail est fermé mais il y a une petite porte non verrouillée qui donne accès à la cour et à la maison. Je monte un étage et j’appelle mais je n’ai pas de réponse. Je rentre mon vélo dans la cour et juste après arrive une dame typée chinoise. C’est la propriétaire de la maison. Elle me dit le prix de la chambre, qui est conforme à celui que j’ai vu sur Booking, et me demande de la suivre. Elle monte au deuxième étage où se trouve un homme qui est aussi typé chinois et qui doit être son mari. Il y a aussi deux garçons de 7 ou 8 ans eux aussi de type chinois et un jeune homme de type Indien ou Sri lankais. Les enfants semblent être plus à l’aise que leurs parents avec l’anglais et ils veulent m’aider et m’accompagnent partout (pour me montrer où garer le vélo sous une caméra et ils essaient aussi de porter les sacoches mais elles sont trop lourdes pour eux).

Je ressors pour acheter de l’eau car l’hébergement n’a pas de bouteilles à vendre mais ils font les repas. Le riz poulet est à 600 LKR. C’est le prix que j’ai payé à midi dans un petit restaurant local et j’en commande un pour ce soir vers 7 heures. Il faudra quand même que je ressorte car je n’ai rien acheté pour demain matin et les petits déjeuners avec des viennoiseries et des fruits me conviennent bien.
 

J69 - vendredi 14 mars 2025 - Moratuwa - Negombo

Distance parcourue : 59,06 Km - Moyenne : 13,99 Km/h

Dénivelé montant : 111 m - Pente montante Maxi : 7 %

Dénivelé descendant : 120 m - Pente descendante Maxi : 6 %

Altitude départ : 12 m - Altitude arrivée : 3 m

Altitude mini : 0 m - Altitude Maxi : 27 m

Heure de réveil : 8h15 - Heure de départ : 9h25 - Heure d'arrivée : 16h50

Hôtel : Anicia Beauch House – 6R9P+4XX, Negombo, Sri Lanka

Chambre avec lit double au rez de chaussée – La maison est sur le front de mer en face d’une plage de pêcheurs, j’ai une chambre avec fenêtre sans vue mais certaine ont vue sur la mer – Ventilateur – eau froide (tiède) – 2500 LKR.

Il y a eu un gros orage tard hier soir mais le soleil brille et le ciel est sans nuage ce matin lorsque je quitte l’hébergement vers 9h25.

Mon vol de retour vers Chennai (Inde) est le lundi 17 février à 17h25. J’ai donc deux jours d’avance et je pense les passer tranquille au bord de la mer. Colombo est une ville qui ne me semble pas avoir un gros intérêt et je me contenterai de la traverser pour aller à Negombo, ville proche de l’aéroport, où j’ai prévu de passer les dernières nuits au Sri Lanka.

Sur Google maps j’ai vu beaucoup de magasin de vélos à Colombo et j’ai fait un itinéraire qui passe devant certains car je dois me procurer un carton pour emballer mon vélo. J’ai aussi besoin d’un rouleau de scotch d’emballage mais ceci est facile à trouver et j’en achète un gros pour 1000 LKR (environ 3,3 Euros). Je visite ensuite en premier un magasin Giant. Le plus grand carton vide qu’ils ont mesure 1,40 mètre de longueur. Le vélo devrait juste y rentrer en enlevant la roue et le porte bagage avant. Ils ont aussi des cartons plus grands qui seraient parfaits pour moi mais ces cartons contiennent des vélos et ils ne veulent pas les déballer avant de les avoir vendus. Il y a d’autres magasins de vélos à proximité et je les visite tous mais aucun n’a de carton en stock. Je reviens donc au magasin Giant pour prendre le carton le plus grand. Ils vendent les cartons 2000 LKR (environ 6,70 Euro). Je le consolide en l’entourant de scotch avant de le rouler, rabats pliés vers l’intérieur, afin de pouvoir le transporter sur le porte bagage.

La circulation dans Colombo n’est pas très importante et beaucoup plus fluide qu’à Kandy. La traversée se passe sans difficulté et je fais ma pause déjeuner au bord de la mer un peu avant d’arriver au port. Pour sortir de la ville côté nord j’emprunte une route qui est un peu vallonnée et en mauvais état. Il n’y a pas trop de circulation sur cette route mais c’est sur cette partie que le trafic est le moins fluide.

Une fois sorti de la ville il reste environ 25 kilomètres pour rejoindre Negombo. La route longe la mer au début et passe entre la mer et le lagon ensuite. Il y a très peu de circulation sur la partie entre la mer et le lagon.

En arrivant à Negombo je regarde les hébergements disponibles sur Google maps. Il y en a un qui est au bord de la mer et seulement à 1,5 kilomètre de là où je suis arrêté. J’y arrive rapidement en suivant sur la fin du parcours une très petite route qui passe entre l’hébergement et la plage. La plage est belle mais déserte. Il y a une chambre de libre et son prix est de 2 500 LKR la nuit (environ 8,30 Euros). C’est très éloigné du luxe mais l’hébergement est propre et propose une cour/terrasse commune avec vue sur la mer. Je mets mon vélo dans un coin de la cour/terrasse et je décharge mes bagages en attendant que le jeune homme qui s’occupe de l’hébergement y termine le ménage. Il semble qu’il y ait des restaurants et autres commerces à distance de marche mais je ferai un repérage demain à vélo. Pour la baignade il suffit de traverser la ruelle et la plage.
 

J70 - samedi 15 mars 2025 – Negombo - repos – baignade - visite  

Distance parcourue : 6,01 Km - Moyenne : 8,63 Km/h

Dénivelé montant : 3 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 3 m - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 3 m - Altitude arrivée : 3 m

Altitude mini : 3 m - Altitude Maxi : 5 m

Heure de réveil : 9h00 - Heure de départ : 11h00 - Heure d'arrivée : 13h00

Hôtel : Anicia Beauch House – 6R9P+4XX, Negombo, Sri Lanka

Chambre avec lit double au rez de chaussée – La maison est sur le front de mer en face d’une plage de pêcheurs, j’ai une chambre avec fenêtre sans vue mais certaine ont vue sur la mer – Ventilateur – eau froide (tiède) – 2500 LKR.

L’hébergement est situé dans un endroit très calme et je ne me réveille qu’à 9 heures ce matin. C’est très bien pour un jour de repos où je n’ai rien prévu de particulier. Il y a une cuisine commune dans l’hébergement avec des couverts et ustensiles et aussi un distributeur d’eau potable. Je n’ai rien à cuisiner et je me contente donc de terminer les fruits, viennoiseries et biscuits qu’il me reste.

La terrasse/salle à manger de l’hébergement donne directement sur la plage où il y a du spectacle ce matin. Un match de foot avec des enfants (12 à 15 ans je pense) s’y déroule. Ils sont par équipe de 6 avec de petites cages. Des lignes blanches ont été tracées sur le sable et il y a un arbitre et des spectateurs. Les enfants jouent très sérieusement et je trouve qu’ils jouent bien. C’est mon ressenti mais il ne vaut pas grand-chose car mes connaissances dans ce sport sont presque inexistantes. Mon petit déjeuner terminé je reste un moment à les regarder.

Je pars ensuite à vélo pour explorer les environs et trouver restaurants locaux à prix abordables et autres commerces pour acheter ce dont j’ai besoin. Il y a une boulangerie qui vend aussi de l’eau, des boissons fraiches et des yahourts à environ 500 mètres de l’hébergement. Je continue à la recherche d’un restaurant local ouvert. J’en trouve un à proximité d’un marché de fruits et légumes. L’assiette de riz frit avec deux compléments - des légumes cuisinés qui ressemblent à des pois et des crudités (salade, concombre et oignons crus)- et une omelette (cuite avec encore des oignons) coûte 450 LKR (environ 1,5 Euros). L’eau purifiée est sur la table et à volonté.  

Après ce bon déjeuner je fais un tour du marché et y achète des fruits pour aujourd’hui et demain matin. Sur le chemin du retour vers l’hébergement je m’arrête à la boulangerie pour y acheter des viennoiseries, un yahourt et une boisson lactée. Je m’installe sur la terrasse de l’hébergement pour apprécier le yahourt et la boisson lactée.

Comme souvent les jours de faible activité je ressens le besoin de dormir après le repas. Rien ne me l’interdit et je m’allonge pour une petite sieste qui sera plus longue que prévu car je ne me réveille que deux heures plus tard à 16 heures.

La plage est parfaite pour la baignade mais déserte. On a rapidement de l’eau jusqu’à la poitrine et elle est à une température parfaite. Je sors de l’eau lorsque je vois (un peu trouble sans lunettes) des femmes qui jettent des lignes dans l’eau. Leurs moyens de pêche sont rudimentaires. Elles ont juste un fils enroulé sur une bouteille en plastique et un hameçon avec pour appât la chair d’un coquillage écrasé entre deux pierres. Cet équipement simple est pourtant efficace car les deux femmes ramènent très rapidement chacune un poisson.

Je m’installe ensuite sur la terrasse de l’hôtel pour le coucher de soleil qui est proche. Il y a quelques nuages mais ils ne masquent pas le soleil et rien ne gêne pour voir l’océan engloutir l’astre diurne.

Je passe ensuite un peu de temps à organiser mes sacoches en séparant les objets qui doivent obligatoirement être en bagage cabine et ceux qui doivent être obligatoirement en bagages enregistrés. Le vol de retour vers l’Inde n’est que pour lundi 17h05 mais c’est une chose à faire et puisque j’ai du temps libre aujourd’hui autant ne pas la remettre à demain.

Je dine léger, mais plus que suffisant pour le peu d’effort que j’ai fait aujourd’hui, avec des fruits, un petit pain avec une saucisse et une viennoiserie.

J71 - dimanche 16 mars 2025 – Negombo – baignade - repos

Distance parcourue : 6,68 Km - Moyenne : 9,64 Km/h

Dénivelé montant : 5 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 5 m - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 3 m - Altitude arrivée : 3 m

Altitude mini : 3 m - Altitude Maxi : 5 m

Heure de réveil : 8h30 - Heure de départ : 14h00 - Heure d'arrivée : 15h15

Hôtel : Anicia Beauch House – 6R9P+4XX, Negombo, Sri Lanka

Chambre avec lit double au rez de chaussée – La maison est sur le front de mer en face d’une plage de pêcheurs, j’ai une chambre avec fenêtre sans vue mais certaine ont vue sur la mer – Ventilateur – eau froide (tiède) – 2500 LKR.

Aujourd’hui est ma dernière jour journée complète au Sri Lanka et je n’ai rien prévu de particulier. Le matin je profite donc de la vue sur la mer pour un petit déjeuner. Mon vol Air India arrive demain vers 18h30 à Chennai. Il y a ensuite les formalités, la récupération des bagages et le remontage du vélo. Je pense que 20 heures sera passé lorsque je quitterai l’aéroport. La nuit n’est pas idéale pour chercher un hébergement et sans réservation les hôteliers n’hésitent pas à fortement majorer leurs prix s’ils sentent que le client n’a pas le choix. Je passe donc du temps en recherche d’hébergement. Il semble qu’il soit possible de dormir (assis = confort minimal) dans la zone d’arrivée de l’aéroport de Chennai. Ce serai peut-être une option pour moi car cela m’éviterait de rouler à vélo de nuit. Je regarde quand même les hébergements à proximité. Il y en a beaucoup à moins de 5 kilomètres de l’aéroport. Certains n’ont que de très mauvais commentaires et je les élimine. Aucun n’a que de bons commentaires mais j’en réserve un qui est à 4 kilomètres de l’aéroport et qui a plus de bons commentaires que de mauvais.

Vers 14 heures je vais faire un tour en ville pour y prendre le déjeuner. Le restaurant où j’ai mangé hier est fermé aujourd’hui mais il y en a beaucoup et je n’ai pas de mal à trouver où me restaurer. Pour changer un peu du riz je prends aujourd’hui deux Dosas (ça ressemble à une crêpe épaisse) et deux œufs en omelette. J’achète aussi de quoi manger pour ce soir et demain matin et rentre à l’hébergement pour une petite sieste.

Il pleut un peu dans l’après midi et le ciel reste partiellement couvert ensuite. Je profite de la mer en fin de journée. Elle est un peu plus agitée qu’hier mais toujours chaude et agréable.
 

J72A - lundi 17 mars 2025 - Negombo – Bandaranaike Airport

Distance parcourue : 11,32 Km - Moyenne : 14,84 Km/h

Dénivelé montant : 20 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 9 m - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 3 m - Altitude arrivée : 14 m

Altitude mini : 2 m - Altitude Maxi : 16 m

Heure de réveil : 8h00 - Heure de départ : 10h15 - Heure d'arrivée : 11h00

Un jeune français qui voyage seul est arrivé hier soir à l’hébergement. Il arrivait de France et il était un peu fatigué. Je le retrouve ce matin au petit déjeuner et nous parlons de notre voyage en mangeant. Il est ici pour deux semaines et c’est principalement pour le surf qu’il a choisi cette destination. Il part à 11 heures pour les spots de surf du sud de l’île. Nos centres d’intérêts n’ont rien en commun, je ne peux rien lui dire sur le surf et les visites, autres que le train de Nuwara Aliya, ne l’intéressent pas. Nous parlons donc plus de la France que du Sri Lanka. Le petit déjeuner dure un peu. Je termine de fermer mes bagages vers 10 heures et quitte l’hébergement à 10h15.

Le parcours jusqu’à l’aéroport est plat, court et simple. J’y arrive vers 11 heures et les agents chargés du contrôle à l’entrée me laissent passer après que je leur ai dit qu’il me fallait deux heures pour emballer le vélo. Je m’installe dans un coin un peu tranquille à proximité de la porte des départs pour faire mes bagages. Le carton est à la dimension minimale pour le vélo avec le porte bagage avant démonté mais tout rentre. Je rente dans l’aéroport vers 12h15 mais je dois attendre 14 heures pour accéder à la zone d’enregistrement des bagages. L’aéroport de Colombo Bandaranaike a la particularité d’avoir un contrôle de tous les bagages avant l’accès à l’enregistrement et le passage à ce contrôle n’est possible que lorsque le numéro du vol et le comptoir d’enregistrement sont affichés au tableau.

Je rentre dans la zone d’enregistrement après avoir fait passer, comme tous les autres passagers, tous mes bagages au contrôle radio. Tout se passe bien et je les récupère de l’autre côté. L’enregistrement Air India est beaucoup plus simple et rapide au Sri Lanka qu’à Chennai qui est pourtant en Inde pays de la compagnie. Par précaution j’ai complètement dégonflé les pneus et pris des photos avec le doigt dessus comme preuve. J’aurais pu m’éviter cette tache inutile car ce n’est pas bon pour les pneus et on ne me demande rien à ce sujet. La dame qui est au guichet où je passe me dit juste que je dois payer 40 USD pour le vélo. Je savais cela et elle me donne un ticket pour aller payer à un guichet. Tout se passe là aussi sans problème et je reviens au guichet avec mon reçu pour récupérer mon passeport et ma carte d’embarquement. Une autre dame qui doit être la responsable me demande si le vélo est électrique. Il ne l’est pas et je le lui dis. Elle me croit sur parole et ne me demande pas de preuve. J’avais gardé le reste du rouleau de scotch au cas où aurait fallu, comme à Chennai, rouvrir puis refermer le carton. Cette précaution a été elle aussi inutile aujourd’hui.

L’immigration est aussi très rapide et sans complication (on donne le passeport et l’agent d’immigration le tamponne et le rend). Je me rends ensuite à la porte d’embarquement. C’est actuellement un vol Ethiad pour Abu Dhabi qui occupe la salle d’embarquement. Pour le vol Ethiad il y a un contrôle des bagages avant l’accès à la salle. Le vol Air India pour Chennai est retardé. L’heure de décollage prévue est maintenant 17h50 au lieu de 17h05 initialement. A 14 heures Air India a envoyé un message WhatsApp pour informer de ce retard. C’est un peu tard pour moi car à l’heure où j’ai reçu le message j’étais déjà entré dans la zone d’enregistrement. La salle d’embarquement se libère et le vol Air Indai a droit au même contrôle des bagages que le vol Ethiad. Il y a encore une fouille des bagages par 4 personnes avec des gants à l’entrée de l’avion et aussi deux personnes, un homme pour les hommes et une femme pour les femmes, qui font une palpation rapide mais systématique sur tous les passagers.

Page suivante : Chiffres Sri Lanka